MEDIATIONS ARTISTIQUES

La médiation pratiquée est différente en fonction des publics concernés. Elle est néanmoins toujours basée sur le conte et ses trésors.

Le conte et l’oralité ont la grande force de pouvoir mettre en marche notre film intérieur, nos imaginaires personnels sans aide extérieure autre que nos sensations, notre vécu, notre mémoire physique et psychique et nos rêves.

Quand la parole, chargée de nos cinq sens, entre en résonance avec les sens de chacun, elle devient universelle et porteuse d’histoires, la nôtre, celle de l’autre.

Deux types de médiations sont distinguées : les ateliers contes pour enfants ou familles et les médiations à visée thérapeutiques.

Ateliers contes

Le but des ateliers est d’apprendre à rendre à la parole donnée tout son sens et toute son universalité. C’est une rencontre de la voix, du geste, du regard et de l’écoute.

Pour oser raconter en public sans support, il est nécessaire de s’approprier l’histoire.

Tout atelier commence donc par une approche de visualisation et de sensation à travers des jeux et exercices ludiques sur le corps, l’espace et les mots de manière collective au départ et individuelle au final.

L’objectif est alors de verbaliser nos ressentis afin de les redonner aux autres à travers une histoire.

En fonction des projets, les ateliers peuvent aller de, l’initiation à raconter, à la création d’histoires.

Ce sont le temps passé avec les participants, les objectifs (des enseignants par exemple), les thèmes souhaités qui définissent la forme finale des ateliers.

Chaque participant réalise un travail sur :

– l’écoute

– la visualisation

– les sensations

– la verbalisation

– la prise de parole en public

– la mémorisation

– le cas échéant, la création

Le répertoire du conte regorge de thèmes différents : la sociabilité, le deuil, les changements, transformations, la peur, le courage, l’apprentissage, l’amour, etc…

Ces ateliers sont des moments de rencontres joyeuses où chacun peut laisser exprimer son imaginaire et le partager aux autres.Ils peuvent également être le relai d’une mémoire locale.

Ils peuvent aussi servir de supports à d’autres disciplines à partir des histoires racontées, notamment en art plastique, théâtre, musique…

Médiations artistiques à visée thérapeutiques

(art-thérapeute certifiée d’Etat depuis décembre 2017 – Titre de niveau II enregistré au RNCP par arrêté du 26/09/2016 )

Là encore, plusieurs types de médiations peuvent être envisagées en fonction des capacités cognitives des participants.

Néanmoins, le conte reste ce lieu où les thèmes de la vie peuvent être abordés dans un espace et un temps différent de celui de l’immédiateté.

Ces moments de médiations vont de séances de contes où les participants sont invités à relier les mots aux cinq sens par quelques petites actions telles que toucher, sentir, regarder, etc. en lien avec le mot jusqu’à la création de contes permettant de prendre une distance et symboliser des histoires personnelles.

Chaque lieu et équipe de travail est une expérience singulière. L’utilisation de l’objet conte en tant que médium est à repenser à chaque fois en fonction non seulement du public mais du temps possible d’intervention, de la régularité et des objectifs énoncés au départ.

Médiations réalisées :

– FAM Chanac (48)

– MAS Belmont (12)

– Centre de réhabilitation psychosociale de Rodez (12)

– Hôpital Ste Marie de Rodez (12)

– Centre d’éducation motrice de Montrodat (48)